Assurance groupe
Pourquoi souscrire à une assurance groupe ?
La souscription à une Assurance Groupe allège les charges sociales de l’Employeur liées à cet avantage et permet aux Membres du personnel de toucher un capital Retraite nettement moins taxé que s’ils l’avaient touché sous forme de rémunération.
Avantage chiffré de l’Employeur :
Le paiement par l’Employeur des primes d’assurance pour financer le capital Retraite et le capital Décès est soumis à :
– une taxe de 4,40 %
– une cotisation ONSS 8,86 %
Total à verser au Trésor Public : 13,26 %
Avantage chiffré du Membre du personnel :
Le Membre du personnel touchera à l’âge de sa Retraite ou ses héritiers en cas de décès un capital amputé des différents impôts et cotisations sociales de +/- 15,64 % (les participations bénéficiaires ne sont pas taxées).
Plan d’assurance groupe type
Le plan d’Assurance Groupe que vous souscrivez pour les membres de votre personnel permettra de déterminer en toute flexibilité les garanties ci-après :
- Un capital Retraite complémentaire à la pension légale et dont le maximum est déterminé par des dispositions légales (Règle des 80%).
- Un capital Décès
- Une rente d’Invalidité qui garantit un revenu en cas d’incapacité de travail suite à un accident ou maladie jusqu’à concurrence de maximum 80 % de la rémunération du travailleur en ce compris l’intervention de la mutuelle ou de l’assureur accident du travail.
Le paiement s’exécute pendant toute la durée de l’incapacité et au plus tard jusqu’à l’âge de la retraite. - L’exonération du paiement des primes vie et décès en cas d’incapacité de travail.
- Soins de Santé
- Hospitalisation : avec couverture pré- et post-hospitalisation ainsi que les frais ambulatoires pour Maladies Graves.
- Médecine ambulatoire : avec possibilité d’inclure les soins dentaires, les lunettes.
Régime fiscal
Toutes les garanties reprises ci-dessus sont déductibles fiscalement sauf la garantie « Soins de Santé » qui est considérée comme dépense non admise.